14 mars 2013

En attendant leurs sorties ciné, je révise mes classiques...


Il est des films dont on attends la sortie avec impatience, dont on scute la date de sortie, et pour lesquels on est prêt à débourser les 10 euros de place sans (trop) sourciller. En particulier quand ce sont des adaptations de deux monuments de la littérature. Cette année, c'est le printemps que j'attends tout particulièrement avec impatience, car au-delà du retour du soleil et des bourgeons en fleurs, je les attends eux... Ah "Gatsby le Magnifique" et "L'écume des jours", sachez que vous me faites déjà rêver...

2 films ambitieux
2 réalisateurs génialement fous avec chacun leur propre univers
2 livres cultes
Léo
Romain
Curiosité de voir comment ce qu'ils ont fait de ces deux histoires
En même temps une petite appréhension car je suis rarement emballé par les adaptations.

Bref que du bonheur en perspective. Il me tarde de voir ce que ces oeuvres font donner une fois porté à l'écran, à travers leur regard à eux, Baz Luhrmann et Michel Godry, deux réalisateurs dont j'adore l'univers. Alors histoire de m'aider à patienter, je me replonge dans ces deux lectures, au style radicalement opposé, mais qui tous deux avaient laissé un souvenir impérissable. Je ne peux que vous conseiller ces lectures. Ils sont désormais entrés au Panthéon littéraire des classiques, des incontournables, des "à lire au moins une fois dans sa vie.

♥ L'écume des jours ♥
Film de Michel Gondry
Adapation du roman de Boris Vian
Sortie prévue le 24 avril 2013 


L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.



♥ Gatsby le Magnifique ♥
Film de Baz Luhrmann 
Adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald
Sortie prévue le 15 mai 2013
(Présenté en ouverture du Festival de Cannes)

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.



Et vous, ces films vous font-ils autant languir que moi ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Oui Koxie j'attends comme toi leur sortie! Je ne vais au ciné que quand un film m'y pousse (et surtout parce que c'est toute une organisation!), et ces 2 là en font partie. Et comme toi je devrai les relire!

    RépondreSupprimer
  2. J'attends l'adaptation de l'Ecume des Jours avec impatience! La bande annonce est bien faite et donne vraiment envie. J'ai lu le livre au lycée (ça fait donc presque 8 ans) et je me souviens parfaitement de mon incompréhension après la lecture! Si bien que je n'ai pas du tout envie de le relire. Par contre le film serait pour moi l'occasion de mieux comprendre l'univers particulier de Boris Vian, j'espère qu'il sera bon!

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi les 2 adaptations incontournables en 2013 seront L'écume des jours (hiiii!!) car c'est LE livre qui a marqué mon enfance, je me souviens précisément quand je l'ai eu et dans quelles conditions. Je l'ai d'ailleurs dans une vieille éditions 10-18, une relique ;-)
    et l'autre sera l'adaptation d'un autre roman qui a marqué ma pré-adolescence: Au bonheur des ogres de Daniel Pennac. Là encore un univers bien particulier que je suis curieuse de découvrir sur grand écran avec la jolie Bérénice Béjo!

    RépondreSupprimer
  4. On a les mêmes goûts, je suis très impatiente de voir les deux films...
    Ces livres sont de telles perles, j'espère que ces rendez-vous seront des coups de cœur cinématographiques. Je croise les doigts.
    J'ai hâte, j'ai hâte !!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...