25 mars 2013

Rien n'est trop beau, de Rona Jaffe


New York, 1952. Caroline, Mary Agnes, April, Gregg et Barbara travaillent toutes les cinq comme secrétaires aux éditions Fabian. Fraîchement diplômées, armées de leurs rêves, entre envie d'indépendance et d'un beau mariage, elles découvrent les dures lois du monde du travail, de la société et profitent de New York et de ses distractions.


Lorsqu'il fut publié en 1958, "Rien n'est trop beau" provoqua l'engouement de millions de lectrices américaines. Elles s'identifièrent à ces jeunes secrétaires venues d'horizons différents, employées dans une grande maison d'édition new-yorkaise, dont les rêves et les doutes reflétaient ceux de toute une génération de femmes. Si la ville semble leur offrir d'infinies possibilités professionnelles et amoureuses, chacune, l'ambitieuse, la naïve, la rêveuse... doit se battre avec ses armes pour se faire une place dans un monde d'hommes.

Une de mes meilleures amies m'a conseillé ce livre et elle a bien fait. New York, le style des années 50, l'effervescence des quartiers de Manhattan, l'émancipation féminine, tout ce que j'aime est réuni dans ce roman et le tout aboutit à un savoureux mélange entre "Mad Men" et "Sex and the city". Pour être honnête, je m'attendais à un roman léger, mais il m'a agréablement surpris car il est plus profond qu'il en a l'air, abordant au travers des aventures sentimentales de ses héroïnes les questionnements et enjeux des femmes de l'époque. Au final, Rona Jaffe nous livre de très jolis portraits de femmes, tour à tour heureuses, tristes, battantes, désespérées, blessées, émues, fragiles, trahies ou aimées. Au fil des pages, on découvre leurs rêves, leurs désirs, leurs souhaits, leurs défis, leurs peurs, leurs doutes, leurs blessures, leurs joies et leurs déceptions. C'est tantôt léger, tantôt grave, mais toujours juste. J'ai vraiment aimé suivre le quotidien de ces femmes attachantes et être immergée avec elles dans l'effervescence de la grosse pomme des années 50.




♥ Rien n'est trop beau - Rona Jaffe - Presses de la Cité - 22.00 ♥ 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je note ce livre, en tout cas, j'ai un réel coup de coeur pour la couverture....

    RépondreSupprimer
  2. Une fois de plus je note! Et avec les macarons!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu le mois dernier et j'ai beaucoup aimé, comme toi j'ai aimé qu'il soit plus profond et que tout ne soit pas tout rose, loin de là. Un grand roman !

    RépondreSupprimer
  4. Décidément ce livre rencontre tous les suffrages les plus élogieux de la blogosphère ! J'en parlais moi aussi il y a un certain temps... http://www.vivelaroseetlelilas.com/2012/09/rien-nest-trop-beau-le-sex-and-city-des.html

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air génial, très Mad Men et Ses ans thé City, en effet :-). Merci pour cette idée de lecture et bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  6. je savais qu'il te plairait ;-) bisous ma chérie

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...