Cet aqueduc de mai, qui bien que venteux fut très ensoleillé, nous a donné l'occasion d'aller redécouvrir le Palais Longchamp, un des poumons verts et architecturaux de Marseille. J'avoue que je n'y étais pas allée depuis petite fille, à l'époque où mes parents, mon frère et moi venions nous y balader. Je me souviens également avoir un jour visité le Musée d'Histoire Naturelle et avoir été très impressionné par tous ces animaux empaillés, bref mes souvenirs datent de l'an pèbre et ils étaient temps de les dépoussiérer. D'autant plus que le Palais a subi une cure de jeunesse en étant complètement nettoyé et rénové pour être fin prêt pour Marseille Provence 2013.













Le Palais Longchamp abrite donc 2 musées, celui d'Histoire Naturelle et celui des Beaux-arts. A l'arrière, le parc Longchamp accueillait également un jardin zoologique mais les installations du 19e siècle se dégradant et n'étant plus aux normes, il fut fermé en 1987. Aujourd'hui les cages sont toujours présentes dans le parc et retrouvent leur fonction depuis quelques semaines en accueillant à l'occasion de Marseille Provence 2013 de drôles de pensionnaires des animaux colorés donnant un véritable coup de peps à ce parc. Le jardin zoologique se transforme alors en "Funny Zoo", réintégrant ses locataires du passé, mais au passage ceux ci se sont parés de belles couleurs qui nous étonnent et détonnent au milieu de toute cette verdure.
Des animaux colorés, à portée de main, sages comme des images et inoffensifs, autant vous dire que ma fille a adoré. Elle courait de l'un à l'autre, s'amusait de leurs couleurs, jouait les courageuses en les caressant. Ce fut une belle balade, sous un magnifique ciel bleu. Je pense qu'on y retournera car toute cette joyeuse ménagerie sera présente encore jusqu'à fin 2013. Une belle occasion pour nous de redécouvrir notre ville et ses trésors sous un nouveau jour...
Si vous voulez en savoir plus sur ce Funny Zoo c'est par
ici