7 août 2013

Elle est si jeune

Alors que l'heure était festive, que l'été nous invitait au farniente, que les seuls mots que je voulais avoir en tête étaient vacances, soleil, et sieste, un coup de tonnerre a sonné au beau milieu de mon ciel bleu. Une annonce qui vous fait revenir les pieds sur terre, voire sous terre. Ma mère m'a annoncé qu'une de mes cousines était atteinte d'un cancer. Du "haut" de ses 14 ans, elle va oublier l'insouciance de son âge et apprendre à conjuguer sa vie avec les mots maladie, souffrance et chimiothérapie. Elle est si jeune.

Cette nouvelle m'a évidemment profondément bouleversé. J'ai du mal à croire qu'il y a tout juste 2 semaines, on passait l'après-midi ensemble à barboter dans la piscine, à s'amuser de ses réflexions d'ados et à rire de sa petite boule qui avait poussé depuis quelques jours sur son crâne et qu'elle prenait pour un simple bouton. Aujourd’hui je ne ris plus. Les rires ont été remplacées par des larmes. Le mot cancer est entré dans sa vie, et l'imaginer combattre cette maladie me crève le coeur. Elle est si jeune. 

Ce soir, je l'avoue j'ai pleuré, de peur, d'inquiétude, et surtout de colère. Mais une fois la nouvelle enregistrée, la nouvelle réalité prise en compte, je me suis ressaisie. J'ai pensé à elle, et à ce que moi sa grande cousine je pouvais et devais faire pour elle, à ce dont elle avait besoin en ces heures difficiles. Alors je lui ai écrit, pour lui promettre d'être là, de la soutenir, de toujours lui montrer les parcelles de bonheur qui l'entourent et l'entoureront, de rester moi-même et de lui offrir sans condition ce que je fais de mieux, ma gaieté, mon optimisme et mes blagues pourries. Elle est si jeune.

Dans mon été, l'orage a grondé, la tempête s'annonce forte et rude mais je promets de garder en ligne de mire l'horizon, et le soleil radieux qui l'attendra au bout de cette épreuve. Ma cousine a un cancer et c'est bien injuste. Elle est si jeune.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est un séisme mais elle pourra compter sur toi, sur vous. Pourvu que cet "épisode" soit le court possible et qu'elle retrouve un rythme d'ado.

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage à toi, à elle et à votre famille en général. J'espère de tout coeur que l'épisode passera et passera le plus rapidement possible.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une terrible nouvelle, et tu as une très belle réaction... C'est normal de pleurer mais tu as raison, lui offrir ton optimisme et ta gaieté c'est ce qu'il y a de mieux... Courage à elle et à vous tous dans son entourage.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...