6 mai 2012

Et la démocratie, bordel ?

Je peux vous dire qu'au soir de cette journée d'élections, je suis au bord de la nausée. Pas à cause des résultats, ils sont ce qu'ils sont je n'ai pas à les commenter, mais plutôt à cause du déchaînement de réactions et de haine que cela a pu engendrer sur les réseaux sociaux ou autres. 

Jamais des élections ne m'auront autant saoulés. Durant toute cette campagne, jusqu'au point culminant de ce soir, les passions étaient exacerbées, trop à mon goût. Jamais je n'avais dû autant me justifier de mon droit de ne pas faire étalage de mes opinions politiques en public, que ce soit au travail ou en famille, on m'a reproché ma non déclaration de vote à voix haute. Mais je sentais bien qu'autour de moi, l'heure n'était plus au débat constructif mais bien à l'affrontement, et même s'il m’arrivait de parler avec des personnes d’opinions similaires je ne voulais pas m'engager sur cette voie. Ces moments où l'on doit se justifier d'une certaine façon de penser, ou de voter en l’occurrence, me gêne profondément. Le seul endroit où je dois m'exprimer et répondre de mon engagement politique est l'isoloir, et certainement pas sur Facebook ou mon lieu de travail, et me forcer à faire tout autre est-ce vraiment cela la démocratie ? 

Pour ma part, je vois un peu l'opinion politique comme la religion, cela tient du privé, de l'intime. Que l'on soit pratiquant ou non, nous avons nos croyances, et du moment qu'elles sont exprimées dans le respect d'autrui je n'y vois aucune objection. J'aime d'ailleurs souvent dialoguer pour comprendre les tenants et aboutissants d'une opinion autre que la mienne. Le débat s'il est constructif peut être des plus enrichissants, mais à l'inverse j’exècre les personnes qui m'imposent leur point de vue sans aucune possibilité d'échange. A mon sens, les clés et richesses de la vie en société sont le dialogue et le respect d'autrui, et c'est ce que j'espère enseigner à ma fille, mais aujourd'hui ce n'est vraiment ce à quoi j'ai pu assister et j'en suis profondément peinée.  

Je parle peu de politique, mais suis pourtant profondément citoyenne. A chaque élection, je me fais un devoir d'aller voter et ne peux m'empêcher de m'estimer heureuse d'avoir ce privilège. Tant de personnes se sont battues pour que l'on est aujourd'hui ce droit. N'oublions pas d'où nous venons, et la chance que l'on a de vivre dans une démocratie. 

Ce soir la démocratie a parlé, un président a été élu, point final. Il y a forcément des heureux et des déçus, mais que cela ne nous empêche pas de nous respecter. Et puis-je me permettre de vous rappeler, que les législatives approchent... alors soyons intelligents et exprimons-nous, certes, mais en votant !!! D'avance merci !


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Tres bien dit.....je crois que c'est la premiere fois qu'on assiste a tant de haine autour d'une election. Nous avons tous nos opinions et tous le droit de les exprimer et d'etre respecte pour elles.
    Quand au sein d'une democracie les hommes se comportent de la sorte, il y a de quoi craindre pour l'avenir.
    Bel article en tous cas. Bonne journee.

    RépondreSupprimer
  2. Ah bravo !! voilà qui est bien ! Merci pour ce très bel article. Et en prime (et pas des moindres ;-)), je découvre un superbe blog, vraiment trop beau !! je continue donc ma visite. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Suis bien d accord avec toi buddy:) j ai eu le meme sentiment ici a travers tele + facebook surtout

    RépondreSupprimer
  4. Ton article traduit vraiment le fond de ma pensée! Merci!! Ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi qui soit choquée, de ce manque de respect de l'autre et de ses opinions.

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles, je me sens moins seule !!!

    RépondreSupprimer
  6. maman d'une puce de trois ans, je viens de découvrir ton blog par le biais d'hellocoton et de ton tuto pour le cadre à barrettes, et en lisant un peu plus loin, voilà que je tombe sur cet article qui résume avec des mots qui me conviennent parfaitement le fonds de ma pensée .... Merci....

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...