12 décembre 2012

Mon vieux



Mon père n'a jamais été du genre causant. Enfin oui il me parle, d'ailleurs on partage un étrange sens de l'humour, une connivence quand il s'agit de faire râler ma mère, mais pour ce qui est de ses sentiments Monsieur ne se livre pas. Il reste discret sur les tréfonds de son coeur et de son âme. Est-il heureux ? Sa vie l'a-t-il mené où il le souhaitait ? A-t-il des regrets ? Pour le savoir je ne dois m'en remettre quà ce que je perçois à l'occasion dans un regard, une attitude, un doux sourire et une tendre patience au milieu de ses petits-enfants, mais je sais que jamais des mots ne seront posés. D'ailleurs est-ce si important ? Je vis au quotidien dans un univers de mots donc j'y accorde une grande importance, mais pour lui l'est-ce autant ? Lui pour qui la vie n'a pas toujours été facile, lui qui a dû se battre pour mener la vie qu'il voulait, lui qui a manqué d'amour parental, lui qui s'est inventé sa vie d'homme à l'autre bout de la France, loin des siens.
Mon père est un homme d'expérience, un homme que j'admire, un homme rassurant, un homme bon. J'ai beau connaître quelques unes de ces failles, en avoir parfois marre de son fichu caractère ou de ses quelques sautes d'humeur, mais pour moi, du haut de mes 30 ans, je garde au fond de moi une part de petite fille qui trouve toujours que son papa c'est le plus beau, le plus grand, le plus fort. Pourtant, de son côté, depuis que je suis devenue maman, je sens qu'il prend un peu ses distances avec moi. Par exemple, quand j'appelle chez mes parents, il me passe volontiers ma mère en me glissant "je vous laisse entre femmes". Peut-être me voit-il désormais plus comme une mère que comme sa fille ? Que pour lui un cap a été franchi, qu'à ses yeux je suis devenue femme et non plus son bébé de fille ? Peut-être a-t-il pris conscience que j'avais grandi, que je faisais ma vie, que j'avais construit mon propre nid ?
Alors je guette. Je guette tous ces petits détails qui trahissent sa fierté et son amour malgré sa trop grande pudeur. Je guette les conversations avec ses amis où il bombe le torse en parlant de ses enfants qui ont "réussi". Je guette les moments en famille où son visage s'illumine quand ses petits enfants l'appellent "Papiiiiii" ou le serrent dans leurs petits bras. Je guette les moments festifs où parfois quelques bulles de champagne sont un peu trop fortes pour mon champion et l'aident alors à faire s'échapper quelques mots d'amour, ces paroles rassurantes qui à la fois me font rire et battre mon coeur. Mon père, mon vieux, mon roc, tu n'as peut-être pas les mots, mais ton visage parle pour toi. J'aime les rides au coin de tes yeux qui te donnent un air rieur, j'aime ton regard franc et plein de chaleur, j'aime ce petit sourire que tu as en permanence quand tu es entouré de ta tribu, je t'aime toi, tes défauts, tes qualités, et ta foutue pudeur.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je crois que nos papas se ressemblent beaucoup, ce texte m'a beaucoup touchée !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi d'avoir su l'écouter et l'entendre autrement que par la parole ! Et bravo pour ce joli hommage !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...