28 décembre 2010

Desperate Working Mum

J-7. Dernière ligne droite, on y est. Plus moyen de faire machine arrière et de reculer une nouvelle fois l'inévitable : dans 1 semaine jour pour jour je reprends le chemin du travail. Après plus de 6 mois d'arrêt, dont 5 à materner, l'heure a sonné, il est temps pour moi de rejoindre ce fameux club des mamans qui travaillent et d'apprendre à jongler avec toutes les facettes de ma vie : femme, amie, amante, maman, maîtresse de maison, professionnelle...
Ça fait plusieurs mois que j'y pense, que je m'y prépare mais pourtant à l'approche de la date fatidique je ne peux m'empêcher d'avoir la boule au ventre. Fini le doux tête-à-tête, bonjour organisation, course après le temps, gestion de tout tout le temps... Pfff j'ai l'impression que les choses sérieuses vont réellement commencer et que ces 5 premiers mois n'étaient en fait que l'échauffement.
Tout se bouscule dans ma tête : quelques envies et surtout une multitude de peurs.... L'envie de retrouver mon travail, mes collègues, mes lecteurs. L'envie d'exister et de me réaliser à nouveau concrètement en dehors de mon foyer. L'importance de me décoller de ma poupée avant de virer maman fusionnelle et obsessionnelle. Le souhait de ne pas m'enfermer dans ce rôle de femme au foyer dans lequel je ne me retrouve pas. La peur de ne plus voir grandir ma fille, de rater des choses essentielles de son évolution. La peur que ma fille considère ma mère comme sa maman (oui car dans mon cas c'est ma mère qui va la garder, mais je reviendrai dessus une prochaine fois). La peur que notre lien s'effiloche. La peur de ne pas réussir à être une super working mum et à assurer sur tous les plans. La peur d'être crevée, stressée, débordée et de finalement passer à côté de l'essentiel. La peur de ne pas retrouver ma place à mon boulot. Finalement, j'ai tout simplement peur de sortir de ma bulle de jeune maman. Non pas que je vivais cloîtrée avec ma fille dans le monde merveilleux de Oui-Oui, mais il faut bien avouer que ces quelques mois dans la vie d'une femme sont tellement uniques et intenses, que lorsque la cloche retentit on ne peut pas s'empêcher d'avoir du mal à quitter la cour de récré. Et comme je vous l'ai dit dans mon post précédent j'ai un penchant pour la nostalgie, alors là je vous raconte même pas...
Mais après tout, je ne suis pas la première et certainement pas la dernière à passer par là, à me poser toutes ces questions, et à finalement affronter la situation en faisant comme nous toutes, au mieux. J'espère juste que je saurai trouver le juste équilibre nécessaire à mon bonheur, à notre bonheur.

Pour l'heure, il me reste 1 semaine et je n'ai pas envie de la gâcher en passant mon temps à me croquer le cerveau comme je sais si bien le faire, mais plutôt de profiter de chaque miette de congés qu'il me reste et de temps à partager en tête-à-tête avec elle...
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Oh buddy!! ca fait bcp de peurs ca..! Je suis sure que tu sauras organiser ton temps au mieux et profiter de toutes les facettes de ta nouvelle vie de working mum. Et ta puce ne confondra pas sa maman avec sa grand-mere! Elle aura juste la chance de grandir avec plein de doux souvenirs de sa mamie.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi, je suis persuadée que tu t'en sortiras très très bien dans cette nouvelle vie qui arrive avec 2011 !
    bises à vous, et à très vite pour un 'ti gouter de bonnannée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage !
    Je découvre ton blog il est chouette !
    Quel âge a ta puce ?

    RépondreSupprimer
  4. Hello !

    J'aurais moi-même pu écrire ces mots l'année dernière à la même période (à la différence près que mon fils était un peu plus âgé quand j'ai repris le travail).

    Je compatis pleinement. Mais au final, tu verras, on s'en sort :) Il faut juste trouver son rythme et parfois, faire quelques petits ajustements.

    RépondreSupprimer
  5. c'est dur de reprendre le travail apres un arret maternité ou congé parental!! je te souhaite beaucoup de courage

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que la reprise du travail est un passage assez traumatisant pour les mamans.
    Mais, pour ma part, j'ai redouté mais la réalité était bien moins pire.

    Octave était très demandeur, il nous usait nuit et jour. Reprendre le travail lui a permis aussi de bien grandir et moi de respirer un peu ;)

    Courage. Tout ira bien!

    RépondreSupprimer
  7. on est beaucoup à être passer par là, une boule au ventre... et finalement, on court, on court... mais on profite de tous les instants avec nos enfants! c'est dur, c'est fatiguant... mais épanouissant!
    Bon courage pour ta reprise... tout ça va te redonner des ailes!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton blog et ton article m'a interpellé! Pourtant, je ne suis pas ds ta situation, je n'ai pas encore de bb (juste en essai) mais je ressens (déjà!) la même peur le jour où je devrais mener de front boulot, bébé, maison, courses, ménage, popote, temps pour moi...Ceci dit, je pense que c'est une question d'organisation et de gestion des priorités, je suis certaine qu'après quelques jours de rodages tu arriveras à trouver un juste équilibre entre ta vie de maman, d'épouse et ta vie professionnelle! En attendant, profites à fond de ta petite puce et bonnes fêtes de fin d'année. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Très bon courage... J'ai jamais pû, jamais su... Mais moi, le rôle de MAF me colle à la peau, donc pas de regret ;)
    Tendres pensées !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Koxie. Je viens de découvrir ton blog par le biais de cet article à la une de Hellocoton. Très bel article. J'ai vécu la même chose que toi en Septembre 2007. Après 4 mois de pause maternité, j'ai repris le chemin du travail. J'étais encore très fatiguée. Ma pause n'a pas été de tout repos et ma fille me bouffait littéralement. Elle souffrait de coliques et elle était donc au bras en permanence. Je redoutais énormément sa rentrée en crèche. Je pensais qu'ils n'arriveraient pas à gérer ses demandes et pourtant. Elle a changé du jour au lendemain. Au début c'était dure. Passer d'un allaitement à la demande au lait en poudre à heures fixes en quelques semaines, ce n'était pas simple. Mais on sous-estime la capacité des bébés à s'adapter à la nouveauté. Après 2 semaines de crèche à temps partiel et un peu de temps pour moi, pour souffler, j'ai pu reprendre le boulot dans de bonnes conditions.
    Il est vrai que la commence une nouvelle façon de fonctionner. Des horaires très précis à respecter. Savoir dire non à son patron quand il vous demande de rester tard pour terminer une tache surprise. Etre pret à faire face aux petits bobos qui empechent bébé d'aller en creche. Etc... Combiner tous ses roles de femmes, ce n'est pas évident mais le retour au travail aide vraiment à retrouver un rythme plus normal. Et on retrouve tout seul sa place parmi les siens. Bon courage à toi. Ca ira, tu verras.

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ton blog aujourd'hui. Bon courage pour cette prochaine reprise...

    RépondreSupprimer
  12. Isa toutes tes peurs sont légitimes. Tu commences ta vie de maman et là commence toute ta vie en fait. Moi je flippais car avant je me reposais sur mes parents pour l'éducation, les fêtes en famille, tout quoi. Maintenant que poupette est là ben c notre boulot de parents d'instaurer tout ça mais instaurer quoi??? Je nageais littéralement dans le néant. Et là on se guide comme on peut au départ. Et au final on se dit qu'on a des choix de vie et qu'avec un enfant c pareil. C'est juste qu'il y a un être en plus et qu'il faut conjuguer au pluriel (x3). Et ta vie, pour la suite, je ne te dis pas que tu ne seras pas fatiguée, ni stressée. Mais le plus importantest de laisser ta petite en confiance surtout pour ta reprise (je pense qu'avec ta mère tu peux y aller avec les yeux fermés). C'est déjà un bon point. Moi la crèche ca a été super. Le debut difficile comme tous, poupette a passé un mois à observer elle ne faisait rien d'autre et on a compris qu'elle fonctionnait comme ça... observation puis réaction. Mais si tu as besoin de conseils ou de quoi que ce soit, tu sais que je suis là. Mais le plus important, c de croire en ton couple, ta fille et toi-même. Si cette croyance persiste, elle t'aidera à vaincre tous les aléas quotidiens. Mais tu sais ça ne coupe pas l'envie d'en avoir un deuxième... mais pas pour maintenant ;-). Bises à mardi et courage !!! (moi j'avais repris au bout de 3 mois... aie). Aurore

    RépondreSupprimer
  13. Le retour au boulot c'est un renouveau dans la vie d'une jeune maman... je te souhaite que tout se passe à l'inverse de moi! http://goo.gl/drK5C Courage on finit toutes à retomber sur nos pattes!

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toutes pour vos encouragements et mots de soutien. Ça fait chaud au coeur de ne pas se sentir seule. Alors MERCI !!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...