28 février 2012

Au zoo

Le soleil est revenu, le redoux est là, et c'est dans ces moments là qu'on se dit qu'il fait bon d'habiter le Sud. Il y a 10 jours, on avait les boots au pieds, le bonnet vissé sur la tête et craignait chaque jour l'arrivée de la neige, et désormais, nos corps se délestent de nos grosses doudounes pour retrouver des tenues plus légères. Fini l'hibernation, on peut à nouveau remettre le nez dehors sans craindre une bronchite à chaque pas. Du coup, ce dimanche, j'étais en véritable fringale de soleil, de balade, de nature, et c'est tout naturellement que nous avons pris la route du petit Jardin exotique-Zoo qui se trouve non loin de chez nous, à Bandol. Nous y avions déjà été en amoureux, mais c'est la première fois que nous y emmenions notre fille. Aujourd'hui âgée de 18 mois, j'étais assez curieuse de voir comment la miss allait réagir dans un tel endroit.

Nous avions déjà tenté une expérience zoo à tout juste 10 mois. Ce n'était pas à mon initiative, j'ai suivi mon frère et mon neveu du même âge que ma fille. Pour ma part, j'étais un peu sceptique, trouvant cela un peu prématuré, mais bon ce n'est pas une activité dangereuse ou autre, donc pourquoi pas. Au final, la visite s'était bien passé, mais pour être honnête Romane était passée à côté de la moitié des animaux, n'arrivant à vraiment voir et s'intéresser qu'à ceux en mouvement, et avait été beaucoup plus sous le charme par exemple d'une poule s'agitant de toute part que d'un guépard faisant la sieste.

Cette deuxième expérience fut toute autre, et je pense que le mot qui la qualifierait le mieux est "émerveillement". Ma fille n'en revenait pas de voir en chair et en os les animaux qu'elle prend tant de plaisir à feuilleter en livres. C'est comme si ses imagiers prenaient soudain vie sous ses yeux. Elle courait d'un enclos à l'autre, pointait du doigt chaque animal, même les plus petits, même les plus endormis, riait devant les facéties des singes, suivait les paons en liberté, imitait le cri de l'âne en le voyant, bref elle était toute heureuse et a vraiment pris part à la visite. Le plus dur au final a été de partir et de laisser ses nouveaux amis... Expérience donc validée et à renouveler au plus vite.






Pourtant mon sentiment envers les zoos reste ambivalent. D'un côté je trouve formidable que des structures s'engagent pour la défense et la protection des espèces, permettant aisni à nous pauvres petits français citadins de découvrir et apprécier des animaux venus de l'autre bout du monde tout en jouant un rôle dans leur survie. Pourtant je ne peux m'empêcher d'avoir parfois le coeur serré en les voyant en cage, même s'ils sont bien traités. Là est toute la complexité de l'affaire, et je n'ai aujourdhui pas d'avis tranché sur la question... Pour l'instant, le zoo reste pour nous une belle sortie en famille, surtout quand je repense au sourire et aux yeux écarquillés de ma poupette.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...