5 juin 2012

Survivre aux voyages en train avec bébé...

Du haut de ses 22 mois, ma fille est une mini voyageuse experte qui a déjà  à son compteur pas moins d'une dizaine de voyages en train. Et pas du petit voyage d'une heure, mais plutôt la traversée de la France entière... Etant donné qu'elle a été un bébé très calme tendance marmotte, notre fille ne nous a jamais vraiment posé problème dans cet exercice parfois périlleux que peut être le train. Oui mais ça c'était avant, avant que la demoiselle aie la langue bien pendue et le diable au corps. Désormais lorsque nous nous rendons en Bretagne rendre visite à la belle famille, soit presque 10 heures de trajet, je dois jouer toutes mes cartes afin que mon petit diable de Tasmanie reste tranquillement assis sur son siège... Je ne ménage pas mes efforts et donne de ma personne. Fini les lectures de magazines à haute dose intellectuelle, les visionnages de comédies romantiques ou tout simplement les endormissements la tête collée à la fenêtre qui me donnait à coup sûr des torticolis. Non désormais grâce à ma fille, je ne vois pas passer le voyage tant je suis focalisée sur elle, son divertissement et le fait d'épargner les autres voyageurs de ses cris stridents. Car je les vois les regards plein d'angoisse de nos voisins de sièges, en voyant débarquer notre bouclette, imaginant déjà des scènes d'apocalypse et de grosses colères, transformant leur voyage et le nôtre en véritable enfer... 

La demoiselle bien que toujours marmotte dans la vie quotidienne, ne réussit à dormir qu'une petite heure tout au plus au milieu des bruits ronflants du train. Donc désormais quand je m'apprête à voyager avec ma fille, j'enfile mon costume de Mary Poppins, m'armant d'un sac magique sans fond, entièrement consacré au divertissement de ma fille, remplie d'activités diverses et variés... livres, gommettes, coloriages, poupée, doudou, j'en passe et des meilleures. Evidemment je privilégie des activités calmes, le but étant de rendre le voyage de ma fille et celui de tous le plus agréable et le plus tranquille possible.

J'imagine qu'à chaque âge je vais devoir adapter mes astuces et surtout le contenu de mon sac Mary Poppins, mais en attendant le week-end dernier cette formule a une nouvelle fois fait des miracles, nous faisant arriver à destination avec certes une bonne dose de fatigue mais surtout le compteur stress à zéro et le sourire aux lèvres...

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. trop mimi cette série de photos ^_^
    c'est quand même le grand avantage du train, comparé à la voiture où l'on est attachés, et beaucoup moins libres de ces mouvements pour de telles activités..

    RépondreSupprimer
  2. t'es trop forte... mais elle te rend la tache facile quand même...

    RépondreSupprimer
  3. Ouah, je suis impressionné par le nombre de voyages ! Et dire que moi j'ai stressé comme un fou pour ma première fois alors que je n'avais "que" 3h de TGV. Par contre, vu tes descriptions et l'éveil de ta fille, je pense que tu devrais tenter le TGV Family, au moins quand il est en place. Si ça t'intéresse, j'ai écris un article dessus sur Hellocoton (via obiwanseb en pseudo). Bons voyages à venir en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'ai préparé un dossier complet sur comment prendre le train avec bébé ici :
    http://www.voyagebaby.com/2013/10/prendre-le-train-avec-bebe.html

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...