15 novembre 2012

Des enfants et des livres - Grains de sel 2012

Depuis aujourd'hui et ce jusqu'à dimanche, ma petite ville d'Aubagne se transforme en grand rendez-vous du livre jeunesse. Pour 4 jours, la ville vit au rythme de cet évènement offrant au jeune public l'occasion de découvertes, de rencontres d'auteurs, d'ateliers, de spectacles bref de découvrir la littérature jeunesse avant un grand "L", sa richesse, ses talents et ses professionnels. C'est avec impatience que j'attendais, comme chaque année, ce rendez-vous. Etant bibliothécaire dans cette même ville, je suis bien évidement investie dans cette manifestation, et j'aime participer à mon petit niveau et en coulisses à sa réussite et surtout à la transmission de ma passion pour la lecture et mon amour singulier du travail des auteurs-illustrateurs jeunesse. 


Aujourd'hui le festival a ouvert ses portes et je m'y suis retrouvée de plein pieds, loin de la frénésie du centre-ville, au creux de ma médiathèque. J'ai eu la chance de passer ma journée aux côtés de Nathalie Novi, peintre-illustratrice au talent immense et dont j'admire le travail et l'univers artistique depuis plusieurs années. Elle a passé sa journée à rencontrer son jeune public, à travers des rendez-vous avec des classes de primaire. Mon objectif, veillez à ce que tout se passe bien, et profitez. Il y a des jours comme celui-ci où j'adooore mon boulot ! Les petits écoliers ont pu à cette occasion rencontrer celle dont ils ont découvert le travail en classe, ont pu lui poser toutes les questions qui leur brûlaient les lèvres, découvrir ses croquis, son trait de crayon, les esquisses de son prochain livre, mais surtout son extrême gentillesse, sa douceur et sa poésie. Une rencontre magnifique, une journée riche, un univers poétique qui vous laisse un brin rêveur, il n'y avait qu'à voir le sourire des enfants en quittant leur nouvelle amie. Bref cette première journée m'a comblé et me donne envie de vite vivre les prochaines. 


Demain je remets d'ailleurs ça avec une toute autre personnalité mais que j'adore également, mais cette fois-ci pour sa gouaille, son humour et son accent inimitable. Demain j'ai rendez-vous avec l'américaine Susie Morgenstern, auteure de romans jeunesse. Il me tarde de voir ce drôle de personnage haut en couleurs et en fantaisie face au public le plus difficile au monde les enfants.

Enfin dimanche, je me retrouverai au coeur de l'évènement, à fouler les allées du festival et à surtout renseigner le public sur toutes les formidables choses à voir et à faire en ce dernier jour. Je vais également en profiter pour faire le plein de jolis livres histoire d'augmenter la collection de ma fille et pourquoi pas commencer à préparer mes cadeaux de Noël. Bref ces 4 jours s'annoncent fatigants mais surtout riches et prometteurs en belles découvertes et rencontres. Alors si vous êtes dans le coin et que ces quelques mots vous ont donné envie de nous rendre visite vous retrouverais toutes les infos nécessaires ici.

"Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant lit un livre pour se construire"
Joann Sfar
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bonjour, quelle surprise!.. Sur les conseils d un ami qui travaille à la ville d'Aubagne, j ai embarqué ma tribu direction grain de sel samedi. Mes grands ont été enchanté par ce salon et ont vraiment apprécié d avoir le privilège d echanger quelques mots avec les auteurs. Et moi, j ai été attiré comme un aimant par susie morgenstern , mon fils aillant étudié un de ses livres. Impossible de m approcher il y avait trop de monde mais mes enfants ont pu apercevoir ses lunettes et depuis ma fille me réclame les mêmes. Si j avais lu ce billet samedi je serai venu vous féliciter pour ce super blog

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...