21 février 2013

Le goût de lire


Je ne sais pas si ce sont les frimas de l'hiver, l'appel de la couette bien moelleuse, le thé bien chaud que j'aime à déguster, tous ces petits plaisirs de saison qui sont autant d'invitation à rester chez soi, à cocooner, et à redécouvrir des activités simples et d'intérieur, mais ces derniers temps je suis retombée amoureuse de la lecture avec un grand "L".
Je suis une grande amoureuse des mots. Les miens, les vôtres, ceux de mes proches ou d'inconnus. Lire fait partie intégrante de mon quotidien. Mais en ce moment j'ai envie de m'évader au delà de l'écran de l'ordinateur, au-delà des aventures virtuelles que me proposent la blogosphère. J'ai envie de me laisser embarquer, envoûter, passionner au point de ne pas pouvoir lâcher une histoire avant la dernière page, bref j'ai envie de lire de bons bouquins.
Le comble c'est que je suis bibliothécaire. Je vis littéralement au milieu des livres. C'est une passion, qui est devenue mon métier, mais c'est aussi une activité chronophage qui, bien qu'émerveillante, me prends beaucoup de temps, et je dois avouer que depuis la naissance de ma fille je l'avais un peu délaissé au profit d'activités moins demandeuses en temps et en investissement : plus facile de surfer à l'occasion, de picorer quand bon me semble que de me plonger dans une histoire au long cours et de suivre de A à Z le destin de personnages romanesques. Cet effet de délaissement fut amplifié par le fait que ne parlant que de livres toute la journée, une fois rentrée chez moi j'ai eu envie de m'évader d'une autre façon.
Pourtant depuis quelques semaines, je ne sais par quel phénomène, j'ai l'impression de me réveiller d'un long sommeil littéraire avec un appétit d'ogresse au point de dévorer livres sur livres, au point de délaisser le clavier, au point d'avoir hâte d'être dans les transports en commun pour m'offrir ma petite dose d'évasion quotidienne. En ce moment, j'en suis à un livre tous les 3 jours en moyenne, bien loin du 1 livre par mois de ces derniers temps. Mais pas d'inquiétude, la lecture est une bonne maladie, celle de l'esprit qui voyage, des mots qui tournoient dans ma tête, de l'évasion au fil des pages. Et je ne peux que vous souhaitez d'attraper ce virus qui vous ouvrira les portes de tous les possibles...
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. moi aussi c'est par série ! il suffit qu'1 très bon livre me happe, et ensuite c'est l'engrenage, j'ai envie d'en faire une boulimie... j'enchaîne les lectures, avide de mots, d'histoires, de drames imaginaires...
    puis parfois plus rien.
    Plus le temps, ou l'envie ?
    l'impression de lire tout 1 chapitre et de ne rien avoir retenu...
    jusqu'à la prochaine pépite, qui relancera la machine !
    D'ailleurs, tu as des titres dernièrement ingurgités à nous conseiller ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prochainement sur le blog...
      Sinon j'espère que tout va bien. Il faut vraiment qu'on se bloque une date pour se voir enfin! Biz a vous 5

      Supprimer
  2. Salut Koxie! Je suis aussi comme vous, mais je n'arrive pas à savoir si cela tient au livre ou à ma disponibilité! Bises et bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Un bon livre peut tout relancer, il suffit de suivre ses envies. Bonne lecture!

      Supprimer
  3. Oui moi c'est parfois par phase...et souvent un bon livre en appelle un autre et ainsi de suite...Quels sont tes derniers livres lus?

    RépondreSupprimer
  4. Perso, je lis essentiellement dans les transports en commun ou chez moi quand tout le monde est couché mais bon, je ne travaille pas

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme je te comprends bien là...
    Malheureusement par mes études je suis souvent "forcée" de lire certain livre.
    Mais de ce temps, sous la couette au chaud avec un bon thé, le livre est un grand plaisir.
    D'ailleurs en ce temps froid si tu as envie qu'on s'échange des pépites de livres... Avec plaisir :)
    A bientôt du côté de chez moi ! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant, je viens de m'y remettre aussi. Ça faisait des mois (années?) que je ne lisais plus de tout!! Et c'est reparti :) Pas à ton rythme, mais j'ai besoin de mes pages le soir sous la couette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer je n'ai pas ce rythme tout le temps et pour tous les livres, mais en ce moment je dévore!

      Supprimer
  7. Je ne suis pas encore à un livre tous les trois jours, mais la lecture a réinvesti le canapé et les transports en commun ces derniers temps pour moi également. Une question d'apaisement par rapport au professionnel et l'hiver aussi, qui invite à ce genre d'activités :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout a fait d'accord. L'hiver est une vraie invitation a la lecture.

      Supprimer
  8. Des suggestions de lecture ? :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...