11 avril 2014

La construction du p'tit frère


Ces derniers temps ma chipie de fille déclarait à qui voulait l'entendre qu'elle avait un petit frère, Thomas de son prénom.
Dans son discours, elle l'intégrait très concrètement à sa vie et était tellement convaincante que plusieurs personnes ont fini par croire que a) j'étais enceinte mais que je ne l'avais pas encore annoncé (en gros tous nos proches), ou b) qu'un enfant était peut-être né d'une précédente union ou autres hypothèses alambiquées (les personnes que nous ne connaissons pas intimement). Jusque là ça me faisait plutôt rire, car le petit garçon dont parle Romane existe réellement. Pas d'invention, mais juste une grosse confusion. Pas de petit frère mais juste le fils d'une de mes collègues avec lequel la miss a bien accroché il y a quelques semaines. Donc de mon point de vue rien de bien mystérieux et angoissant, juste une erreur de vocabulaire que je prenais le soin de rectifier sans toutefois changer le discours de l’intéressée. Mais quand ce matin la maîtresse a voulu me parler pour savoir qui était ce fameux Thomas, et m'interroger sur notre vie de famille afin de répondre au mieux aux questions de Romane, alors là ça ne m'a plus fait rire du tout...

Aujourd'hui après l'école, j'ai donc pris les choses en main et eu la conversation la plus étrange de ma vie de maman, où j'ai dû annoncer à ma fille que non elle n'avait pas de frère, que Thomas ne faisait pas partie de notre famille, qu'on l'aimait beaucoup et que c'était un gentil petit garçon mais que ce n'était pas l'enfant ni de maman ni de papa. Soudain, j'ai lu dans les larmes qui commençaient à monter dans les yeux de ma fille son émotion et sa tristesse face à la dure réalité : "Alors moi j'ai pas de frère ?". J'avais l'impression de lui apprendre que le Père Noël n'existait pas. J'étais à 2 doigts d'appeler les parents du fameux Thomas et de lancer une procédure d'adoption... 

S'en est suivi une longue explication sur ce qu'était réellement un frère ou une soeur, et comment on en avait un. Que si un jour papa et maman ont un autre enfant si c'est un petit garçon ce sera son petit frère et si une fille sa petite soeur. Et là elle a planté ses deux yeux mouillés dans les miens éclaircis par le sourire de la petite fille qui a eu une idée de génie et m'a dit "Alors vous allez me construire mon petit frère avec Papa !". Ah ben oui suis-je bête ? Mais qu'est-ce qu'on attends ? Appelle ma gynéco et dis lui de préparer les légos, on lance l'opération construction". Car oui ce qui est merveilleux avec les enfants c'est qu'ils ne comprennent que ce qu'ils veulent et surtout qu'ils n'en n'ont rien à faire des si, des peut-être et des nuances. 

S'en est donc suivi une troisième conversation où j'ai été plus ou moins convaincante pour lui dire que ces choses là ne se décident pas comme ça, que rien est sûr, que de toute façon cela prend du temps, et que si petit frère il y a ce sera un bébé et pas un modèle du même âge qu'elle, etc. Vu la tête de ma fille j'aurais pu aussi bien lui parler chinois, ça n'aurait pas fait une grande différence. Elle n'en avait absolument rien à faire, son idée est faite, ferme et définitive : on construit, elle attends. J'ai eu la preuve de sa détermination quelques minutes plus tard quand elle a annoncé par téléphone à ma mère que papa et maman construisait un petite frère et qu'il serait bientôt là. Résultat, syncope de ma mère et promesse que non je n'étais pas enceinte et que je ne cachais rien. Retour à la case départ. Dans quelques jours tout le monde me pensera enceinte. Je préférais limite la version moins crédible du petit frère imaginaire... En tout cas, ces conversations à répétition m'ont exténué et je pense finalement qu'au lieu de me battre contre des moulins à vent et de convaincre mon entêtée de fille du contraire, je pense que le plus simple encore ce serait de le construire son p'tit frère...
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Oh là là ! Ma pauvre, lu de l'extérieur c'est très drôle, mais je ne suis pas sûre que cela te fasse rire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si au fond ça me fait rire, mais parfois le fait d'être fille unique semble tellement la toucher que ça pince le coeur... ♥

      Supprimer
  2. C'est trop mignon! Je crois que Romane est plus que prête à devenir grande soeur!! Allez au boulot les parents!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi ! Elle a déjà imaginé où est-ce qu'on mettrait le futur bébé, et les doudous qu'elle lui donnera. Je sens que je n'ai pas fini d'entendre parler de ce petit frère...

      Supprimer
  3. Oulala le jour où Midinette en sera à cette phase, il faudra lui dire que c'est niet. :D

    RépondreSupprimer
  4. Mais pourquoi elles veulent toutes un petit frère?! Lol bises ma cherie

    RépondreSupprimer
  5. oooh oui, un ptit frère!! ou une petite sœur!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y travaille... ;-)
      En tout cas tes enfantset leurs relations participent à augmenter cette envie... ♥

      Supprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...