24 avril 2014

Modern Family


Dans mon entourage je ne connais pas une famille qui soit 100% issue du modèle dit classique, qui faisait légion au temps de nos grands-parents : 1 papa, 1 maman, 4 grands-parents. A l'heure où divorce et séparation font partie de la vie presque normale d'une famille, la représentation de la famille est plus que bouleversée, et entraîne parfois de véritables casse-têtes et nécessite des dons d'équilibriste au moment des fêtes ou autres réunions familiales.


Pour ma part, je suis issue du modèle classique, mais du côté de mon chéri le classicisme n'est plus du tout de rigueur, c'est même un joyeux bordel. Quand on parle de sa famille, on est tout le temps en train de préciser de qui on parle au risque de s'y perdre, car certes il a des parents, et 4 grands parents, mais si on rajoute à ça 1 divorce, des remariages, des naissances, des redivorces et tout ce qui fait que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, on se retrouve dans les mains avec un jeu des sept familles extra-large.  L'arbre généalogique de notre fille ne rentre pas dans ceux édités dans les livres de naissance. Le sien est beaucoup plus touffu avec des branches coupées, d'autres greffées, un arbre bancal, mais grand et beau avec toutes ces ramifications qui le construisent.
3 grand-père, 2 de sang, 1 de coeur (le second mari de ma belle-mère), mais au fond on s'en fout il y a 3 hommes prêts à tout pour elle.
2 mamies +1. Alors là c'est plus compliqué. +1, c'est la seconde ex-femme de mon beau-père (vous suivez toujours), qui a partagé la vie de mon homme pendant plus de 20 ans, et mère de ses soeurs, tient toujours une place à part dans son coeur et donc dans la vie de notre fille.
4 tontons et tatas. Au passage on a enlevé les demis car mon chéri ne demi-aime pas ses frères et soeurs, il les aime entièrement et sans conditions, peu importe ce que dit la biologie.
Et je vous passe les détails car moi-même je ne m'y retrouve pas toujours.

Bref une famille a en perdre son latin, une famille fourre-tout et bordélique, une famille unique, un joyeux bordel, une belle marmite d'amour. Une famille d'aujourd'hui tout simplement. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ici modèle classique! Je pense que nous sommes une exception.
    J'ai mes parents mariés depuis presque 50 ans, mari a ses parents aussi mariés depuis 35 ans. J'ai deux grands frères mariés toujours aux même belle-soeurs, l'ainé a 5 garçons, le second 2 filles. Et mari a deux soeurs mais qui n'ont pas d'enfant.
    Ceci dit c'est déjà funky quand on se retrouve chez mes parents le dimanche, 8 adultes et 9 enfants pour le simple dej dominical ça commence à faire!
    Alors j'imagine chez vous! Noël doit être une sacré tablée!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...