13 janvier 2013

Le blues de la blogueuse


En ce moment, j'ai dû mal à écrire. Malgré le temps passer devant mon clavier, rien ne vient. La page reste désespérément blanche. Mon inspiration désespérément absente.
Alors je m'interroge. Est-ce une phase normale de la vie de blogueuse ? Doit-on toutes passer un jour par ce stade critique ? Devons-nous toutes nous retrouver un jour à ce carrefour où l'on se demande où l'on va, si l'on doit continuer notre route ou pas ? N'est-ce qu'une passade ? Est-ce le début de la fin ? Est-ce que l'heure de fermer boutique à sonner ou dois-je juste me montrer patiente et attendre des jours plus productifs ?

Pour l'instant je n'ai répondu à aucune de ces questions, mais une chose est déjà acquise : moins j'écris, plus je perds confiance. Confiance en moi, en l'intérêt de ce blog, en l'intérêt de mes mots. Le web a-t-il besoin de ma parole alors qu'il regorge de tant de talents ? Que d'autres écrivent, photographient, créent beaucoup mieux que moi ? Que certaines trouvent les mots justes et débordent d'idées originales et sont toutes simplement beaucoup plus douées et intéressantes ? Cet espace nombriliste a-t-il lieu d'être alors que d'autres ont su développer un véritable univers ?
Je me sens creuse. Je me sens perdue. Je me sens toute petite au milieu de cette jungle 2.0. Alors je me demande. Et j'attends...
J'attends d'y voir plus clair.
J'attends d'être sûre de moi.
J'attends que le déclic me vienne.
J'attends un signe.
J'attends que l'inspiration revienne. Ou pas.
Et j'attends surtout qu'il passe, ce bien étrange blues de la blogueuse.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Pour moi tu fais partie integrante de mon panel de blogs! J'adore tes article un peu reflexion et prise de tête tout comme tes tranches de vie! Ne perds pas confiance et reviens nous vite!

    RépondreSupprimer
  2. je suis sur que c'est une mauvaise phase et tu vas avoir le déclic !!! courage !!!

    RépondreSupprimer
  3. laisse l'inspiration revenir, je suis sûre qu'avec un rayon de soleil elle te reviendra plus vite ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ça reviendra, j'en suis sûre... c'est normal d'avoir des moments avec moins d'inspiration.
    Tu aimes trop écrire pour pouvoir fermer cette petite fenêtre. Laisse-toi un peu de temps et ne te met pas la pression. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi jesuis passée parcette phase, ce n'est pas drôle de se poser ce genre de questions... Mais ce n'est qu'un passage c'est certain! Ne te met pas la pression, tu es douée et nous te le prouvons tous les jours en te lisant :-)! Courage!

    RépondreSupprimer
  6. A très vite, l'envie va revenir.

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis déjà posée toutes ses questions...pour l'instant, avec la naissance de ma puce, je n'ai pas trouvé ni le temps ni l'énergie pour reprendre l'écriture de mon blog...Je pense que bcp de blogueuses sont passées par cette phase de remise en question...Perso, je ne commente pas tjs, j'aime beaucoup tes réflexions. J'espère que tu trouveras vite le l'envie, la motivation et la confiance pour reprendre l'écriture de ce blog!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai connu ça aussi! L4envie est toujours revenue! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Oh purée j'ai programmé un article pour dans quelques jours qui parle du même genre d'interrogations mais par contre pas pour les mêmes raisons. D'ailleurs c'est amusant mon article du jour est le pendant du tien.
    Je pense qu'écrire est fatiguant et que parfois nous avons tous besoin de repos (je fais des pauses dans la lecture, j'ai aussi des où j'arrête les mots fléchés, mais je m'y remets toujours même si certains sont plus forts que moi, parce que je m'en fiche tant que je me fais plaisir !)
    C'est à toi de voir si tu aimera encore écrire ou pas, si tu as fait le tour de ce que tu avais besoin d'exprimer ou non.

    RépondreSupprimer
  10. Comme je te comprends, je suis dans le même état d'esprit... Parfois on se dit "à quoi bon?"...
    C'est une phase, je pense, l'envie reviendra!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je ressens exactement la même chose, une certaine lassitude et aussi une graaaande fatigue..l'inspiration est toujours revenue jusqu'à maintenant mais cette fois ci je doute..parce que sur internet les talents sont partout mais il faut savoir écrire pour soi aussi et oublier le reste.
    Je te souhaite de retrouver le plaisir d'aligner quelques mots pour le plaisir, je passerai te lire avec plaisir <3
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...