1 juillet 2013

Picasso, ce génie touche-à-tout ♥ MP2013


Tout le monde connaît Picasso, mais tout le monde ne sait peut-être pas que l'artiste touche-à-tout aimait à l'occasion délaisser ses pinceaux et crayons pour se retrouver les mains dans l'argile et l'émail. 
Dans le cadre de Marseille Provence 2013, et à l'occasion des 40 ans de la disparition de ce génie du 20e siècle, la ville d'Aubagne accueille l'exposition "Picasso céramiste et la Méditerranée". Ainsi jusqu'au 13 octobre prochain, vous pouvez découvrir près de 150 céramiques, pour la plupart jamais révélées au grand public, mettant à jour une facette moins connue du travail et de la personnalité de l'artiste à la marinière.

"Si l'on sait exactement ce que l'on va faire, à quoi bon le faire ?". Cette phrase de Pablo Picasso résume bien la dynamique du travail de ses céramiques. On sent que l'artiste s'est amusé et a trouvé dans le travail de l'argile et de la céramique un véritable terrain de jeu et un laboratoire d'expériences où il a testé techniques, formes et thèmes.


Travaillant pour la ville d'Aubagne, j'ai eu la chance de découvrir cette exposition dans le cadre d'une visite organisée par le service Culture. Honnêtement j'avais certaines appréhensions et m'y suis rendue vraiment pour l'amour de Picasso (et sous l'injonction de ma responsable). Je ne saurai dire d'où venait mes doutes. Peut-être par peur de ne pas être sensible à ce format ? Que ce ne soit qu'une redite de ce qui a déjà été vu et revu sur cet artiste ? Ou peut-être que je redoutais que la ville ne soit pas à la hauteur de l’événement ? Finalement, j'ai été agréablement surprise et suis tombée sous le charme tout au long de la visite, tant par la scénographie simple mais mettant en valeur chaque pièce présentée que par la découverte de cette nouvelle facette de Picasso. Le discours du guide nous a permis de mieux comprendre l'histoire et les enjeux des céramiques de Picasso et la place que celles-ci ont occupé dans sa vie et son oeuvre. Replacées dans leur contexte, elles prenaient alors tout leur sens. Une vraie découverte donc et un vrai coup de coeur pour ces oeuvres, qui vont par la suite rejoindre le Musée de la céramique à Sèvres. Une exposition donc à découvrir pour se laisser une nouvelle fois surprendre par le talent et l'imaginaire de cet artiste hors du commun. 


Pour plus d'infos, c'est ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J ai eu le plaisir de visiter cette expo il y a quelques semaines et pareil j avais quelques retenues: peur de ne pas comprendre le travail de l artiste, de ne pas adhérer etc... Et non, ça a été une véritable fascination et le mérite en revient a la guide, fantastique bout de femme, qui a su nous faire partager son enthousiasme et nous a permis de découvrir cette facette de ce grand génie. Bravo la ville d aubagne

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...