18 avril 2014

I love my job : I am bibliothécaire !

Source
J'en ai déjà dit rapidement deux petits mots par ici, mais ces derniers mois je me suis concentrée à 300% sur mon travail. En début d'année dernière, j'ai décidé de me lancer un nouveau défi, d'évoluer et de donner un nouvel élan à ma carrière en passant un concours ( dans ma branche c'est la seule possibilité de progresser).

Donc en plus de mon travail à temps plein et de ma vie de famille bien remplie, j'ai suivi des cours plusieurs fois par mois, avec devoirs à la maison, révisions, fiches i tutti quanti. Mais je ne me plains pas. J'ai la chance de faire un métier que j'ai choisi et qui me passionne, et même si parfois c'est dur de se lever le matin, notamment le samedi, même si parfois je râle après les lecteurs, après mes responsables, après tout et n'importe quoi, je ne changerais de métier pour rien au monde. Je suis bibliothécaire et heureuse de l'être. Et au 21e siècle, c'est un sacré défi. A l'heure de la toute puissance du numérique, défendre les livres a un certain côté désuet et militant. Je vis littéralement au milieu des livres. Je passe mes journées à parler d'eux, à en prendre soin, et à partager pour toujours les faire vivre. J'aime faire partie d'un maillon de la chaîne culturelle, et en même temps que le livre j'aime en défendre les acteurs, auteurs, éditeurs et libraires.

Mes journées de bibliothécaires sont parsemées de petits bonheurs. 
Voir revenir un lecteur à qui j'ai conseiller un livre et en redemander encore. 
Voir le regard captivé des enfants quand je leur lis des contes, et me dire que oui il est toujours possible et indispensable de les captiver uniquement avec des mots.
Voir les liens que j'ai créé avec des groupes particuliers, notamment avec des personnes ayant un handicap mental avec qui j'aime travailler. Le peu que je leur donne elle me le rendent au centuple, c'est très émouvant. 
Aller en librairie, y passer des heures à fouiner et feuilleter, pour au final choisir les prochaines pépites que je partagerais avec mes lecteurs.

Bien sûr il y a des jours sans, bien sûr il y a des lecteurs qui me font m'arracher les cheveux, bien sûr l'image cliché dont souffre mon métier qui m'énerve parfois au plus haut point, mais l'essentiel reste là : le livre.
D'ailleurs en parlant de cliché, j'aime dépoussiérer l'image figée dans le temps de mon métier : non je ne porte ni lunettes, ni chignon, et non je ne passe pas mes journées à dire "Chut". Aujourd’hui mon métier est plus que d'actualité. Il évolue, prend de nouveaux virages doit relever de nouveaux défis et toute cette agitation ne m'effraie au contraire m'excite. 
Bref comme je l'ai dit ici je suis bibliothécaire et vous savez quoi, j'adore ça ! Je suis un peu une Don Quichotte des temps modernes se battant contre les moulins à vent du numérique, mais contrairement au personnage je ne pense pas que mon combat soit vain, et suis persuadée que malgré tout le livre vivra, sous cette forme ou une autre, et ce peut-être un peu grâce à moi et mes congénères.  
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je suis bibliothécaire aussi et fière que les choses aient évolué (ainsi que l'image des bibliothécaires). Et je suis heureuse de travailler dans une bibliothèque hyper dynamique avec du jeux vidéo, des liseuses, parce qu'il n'y a pas que le livre en papier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, c'est à la fois excitant et source de fierté de participer à l'évolution de notre métier.

      Supprimer
  2. Bonjour. C'est drôle, je suis au chômage, et le métier de bibliothécaire m’intéresse beaucoup. Et là je tombe sur cet article dans mon fil d'actu HelloCoton. Vous avez fait quelles études si je peux me permettre ? J'aimerais beaucoup en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'ai fait un DUT Métiers du livre suivi d'une Licence Métiers des arts et de la culture, spécialité Métiers du livre. Pour travailler en bibliothèque municipale comme c'est le cas pour moi, il faut être recrutée par une mairie. On peut être recrutée en direct pour un poste en catégorie C, sinon il faut obligatoirement passer par la case concours puis rechercher un emploi. Bon courage pour tes recherches, et si tu as d'autres questions n'hésite pas. ♥

      Supprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...