21 août 2012

A la découverte de... Janik Coat

Aujourd'hui j'entame une nouvelle page sur ce blog, page qui pourrait qui sait, si elle vous séduit, devenir une rubrique à part entière. Travaillant dans le livre, je suis hautement sensibilisée à tout ce touche au graphisme et à l'illustration, et c'est bien de cela que j'ai envie de vous parler aujourd'hui par la présentation d'un de mes gros coups de coeur illustrateur de ces derniers mois : Janik Coat.

La maison est en carton
Janik Coat est entrée dans ma vie au détour du stand de "La Maison est en Carton" (dont je vous parlerai bientôt) lors du salon du livre jeunesse d'Aubagne en novembre dernier. Une simple affiche, une simple illustration, pour un immense coup de coeur. Son graphisme enfantin et tout en rondeurs m'a littéralement accroché l'oeil et entièrement séduit, au point que je sois repartie avec sous le bras. 

Honnêtement jusqu'à cette rencontre visuelle, je ne connaissais pas cette illustratrice, mais depuis je me suis intéressée à son travail et sa production et je dois dire que mon engouement de départ n'est pas retombé. Janik Coat est une illustratrice française mais avec un fort univers graphique aux allures scandinaves. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages jeunesse que j'ai eu la chance de pouvoir consulté à mon travail, mais celui qui à mon sens est le plus abouti, et qui va immanquablement rejoindre la bibliothèque de ma fille est son dernier paru, ABC Bestiaire aux éditions Autrement jeunesse.


Ce livre donne une vision de tout le talent de Janik Coat : de la simplicité, de la pureté, mais en même temps de la malice et de l'intelligence, car ce bestiaire n'est pas un simple bestiaire...

Chaque lettre correspond certes à un animal, mais au lieu de son nom "scientifque", c'est son prénom choisi par l'auteur qui apparaît. Ainsi à Antonin l'âne succède Barbara la baleine, suivi par Cyprien le chien, etc... Une belle brochette d'animaux plus ou moins connus, agrémentés de prénoms aussi délicieux qu'originaux et parfois carrément farfelus.

Et ce livre va plus loin qu'une simple énumération mais montre la mise en place d'un tableau. A la première page c'est Antonin l'âne qui apparaît seul au milieu d'un décor naturel et épuré. Il sera ensuite rejoint page après page par tous ses compagnons d'abécédaire, et lorsqu’arrivera Zadig le Zèbre il aura beaucoup moins de place, car à mesure que les lettres défilent, les animaux se bousculent et remplissent petit à petit l'espace. Mais pour autant hors de question pour nos héros de faire de la simple figuration, car en attendant d'être rejoints par d'autres espèces, ils vivent au fil des pages leur propre vie dans ce paysage qui évolue au fil du temps. Ainsi un véritable jeu d'observation se met en place, car farceurs, les uns après les autres, les animaux de ce bestiaire se sont déplacés dans la page, ont changé de posture, ont créé des liens avec quelques autres camarades ou se sont carrément dissimulés ici ou là. A chaque double-page, en plus de découvrir un nouvel animal, le lecteur doit trouver ce qui a changé...

Ce bestiaire d'une indéniable beauté, à la fois ludique et graphique, où l'amusement et l'étonnement sont au détour de chaque page, est parfait pour se familiariser en douceur avec les lettres de l'alphabet. Une vraie réussite !










Si vous êtes curieux de son univers vous pouvez retrouver Janik Coat sur son site 
ou dans toutes les bonnes bibliothèques et librairies près de chez vous. 

Pour ma part, je prends toujours autant de plaisir à la croiser tous les matins dans la chambre de ma fille, 
fille qui d'ailleurs adore cette affiche, 
celle du papa Éléphant et du bébé papillon...
♥♥♥



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. merci de partager cette belle découverte. Hop dans la liste du Père Noël.

    RépondreSupprimer
  2. oups, je réalise que j'ai déjà l'un de ses livres : L'hippopotame. Donc une redécouverte.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...