17 août 2012

Mon blog, mon homme et moi


Je ne compte plus le temps que je passe devant mon petit écran à tapoter frénétiquement sur le clavier. Je ne suis pas de ces blogueuses au talent naturel pour qui les mots et les idées coulent de source. Moi je suis du style élève appliquée. J'ai besoin de temps, de travail, je me concentre, relis, corrige, jusqu'à ce que je sois suffisament satisfaite pour le publier, le plus dur étant que je suis ma plus grande critique. Ce blog n'est pas un objet pris à la légère par chez nous. C'est un vrai exercice de style dans tous les sens du terme et dans lequel je m'investis énormément. C'est un full time hobby qui occupe mes pensées et m'accompagne tout au long de la journée. C'est un prolongement de moi-même, un espace numérique où je laisse aller mes pensées et mes envies comme elles viennent. C'est devenu le compagnon de vie de mon cerveau, le disque dur virtuel de ma vie. Chaque chose, chaque instant, chaque bonheur ou petite difficulté, chaque coup de coeur ou de gueule peut y faire référence, m'y faire penser, et me faire dire tout bas "ah il faudra que j'en parle sur mon blog". Je mets beaucoup de moi-même par ici, véritable jardin de mes pensées dans lequel j'aime flâner.

Mais au-delà du blog j'ai une vie, bien réelle elle, avec un boulot, un bébé, des horaires, un pot à crayon et un homme, mon homme. Celui-ci ne lit pas mon blog et porte plutôt un regard distant et amusé sur la chose. De temps en temps, il s'interroge, me pose des questions sur son contenu et ce que cela m'apporte. Je lui parle alors de mes "petits succès", de certains de vos commentaires, des articles dont je suis fière, lui en faisant lire certains. On échange beaucoup mais ce sont plus les conséquences qui me font lui ouvrir la porte de mon petit univers plutôt que le blog lui-même. Je n'ai pas mis de barrière autour de mon jardin, mais naturellement une frontière invisible s'est créée. Bien que curieux, il garde une certaine distance avec ce lieu qui m'appartient et de lui-même ne s'y promène pas sans moi, ayant peut-être alors l'impression de m'espionner d'une certaine manière.

En même temps, parfois tout cela l'agace profondément, ressentant soudain un sentiment de jalousie envers cet univers qui m'accapare tout entière. Il sent bien qu'il n'est plus le seul à occuper mes pensées. Comparable à un amant, mon blog est devenu cet Autre avec qui j'aime passer du temps, parfois trop j'avoue, avec qui je reste parfois tard le soir pour finir un article, avec qui je m'exprime comme jamais. Cet Autre qui semble lui  voler une part de moi et de mes pensées. Cet Autre qui pourrait m'éloigner...

Malgré tout, il continue de respecter mon besoin de venir souvent par ici. Il sent bien que c'est un peu un sas de décompression, un lieu où je peux coucher mes envies tout autant que mes doutes, créer tout autant que me livrer, partager tout autant que découvrir. Il sait que ce blog est désormais une partie de moi et ne voudrait pour rien au monde m'en priver tout simplement parce qu'il m'aime et aime ce qui participe à me rendre heureuse. Il se laisse guider par mon enthousiasme et me laisse continuer avec toujours autant de liberté, en lui promettant seulement de ne pas me laisser dévorer et déborder par ma double vie numérique. A moi et à nous d'entretenir cet équilibre entre vie réelle et existence virtuelle, entre notre vie et cet Autre. Mon blog, mon homme et moi, ou le couple à 3 des temps modernes...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. tout pareil ici aussi... mais au lieu d'avoir un bébé, j'en ai deux...
    Pour ce qui est du temps poassé dessus, je suis d'accord, mais chses bizarre quelque fois, je vais passer des heures sur un articles et d 'autres fois je vais y passer 5 minutes...
    et souvent, les moins reflechi sont les meilleurs!!!
    En tout cas, merci d 'etre une blogueuse, et je suis ravie d’avoir croisé ton chemin!
    pomme

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends le sentiment que peut ressentir ton amoureux... Nos blogs nous reflètent et sont des portes ouvertes sur nos univers, que l'on partage avec un petit bout du monde entier!
    Mon amoureux à moi ne comprenait pas que je puisse mettre des photos de nous, de notre vie, cela le gênait. Mais il accepte que j'ai mon petit blog que j'aime, et que je partage mes pensées et des petits bouts de vie.
    Merci en tout cas pour ton article ♥

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...