24 août 2012

La vie rêvée des blogueuses


Au fil du temps, de mes lectures et de mes découvertes, les blogs ont pris une vraie place dans ma vie et symbolisent aujourd'hui pour moi le lieu de toutes les tentations. Bien qu'étant une véritable source d'inspiration en flux continu, ils titillent également en permanence la case "envie" de mon cerveau et certains jours me font croire que moi aussi je pourrais vivre un jour la vie rêvée des blogueuses...

Les blogueuses mode arrivent à me faire croire que moi aussi je serais magnifique avec ces vêtements que j'oserais tout juste regarder en magasin., et me donne envie de dégainer ma CB pour être à mon tour l'heureuse détentrice du dernier sac ou bracelet totalement indispensable et so tendance.
Les blogueuses beauté, que moi aussi je peux avoir un maquillage de star, chez moi dans ma petite salle de bain, et me donne des envies d'ombré hair et de manucure hors du commun.
Les blogueuses déco, que moi aussi je peux être une pro des pinceaux et que je peux avoir "facilement" un intérieur de papier glacé.
Les blogueuses cuisine, que moi aussi je suis un grand chef en devenir et que je suis capable de faire des merveilles de goût et de présentation.
Les blogueuses famille, que moi aussi je suis une wonder-mummy, et que ce n'est pas si difficile de jongler avec toutes ses casquettes.
Les blogueuses créa, que moi aussi j'ai des doigts de fée et que je peux tout customiser, détourner, créer.
Les blogueuses en général, que moi aussi je suis une photographe hors pair sachant saisir au mieux les instants, mes proches, avoir un vrai regard sur le monde qui nous entoure, que moi aussi je peux faire partie de la tendance, y participer, la sublimer...
Elles me donnent l'impression que tout est possible et que leur mode de vie est à ma portée.
Féministe et féminine, elle incarnent une nouvelle forme d'idéal des temps modernes, idéal que l'on a l'illusion d'être accessible puisqu'à portée de clics.

Chaque jour mes visites me mettent face à ce que je voudrais être, ce vers quoi je tends : être une femme de goût qui recherche l'esthétique dans toutes choses, autant dans les actes les plus simples de la vie quotidienne que dans les mots, les images, soi-même. Ma vie semble parfois plus ternes que celles de certaines si lumineuses, si naturellement douées, si inspirées, avec tant de personnalité. Cela me donne envie de m'extirper à mon tour de la masse et d'à mon tour assumer ce que je suis au plus profond et mettre l'esthétique et mes envies au premier plan. Mais cela me met aussi face à mes limites, mes craintes, mes fêlures, mes complexes. Je me sens parfois loin, si loin de ces filles là, que voulez-vous je ne suis qu'une fille lambda, une petite chenille qui regarde avec envie les jolis papillons virevoltaient au-dessus de sa tête...

N'y voyait pas de fan attitude de ma part mais juste une réelle source d'inspiration, d'admiration et d'envies. Bien sûr que je me doute bien que par la forme même du blog, leur vie est modifiée par le prisme de la photo, des mots, de la mise en lumière. Elles donnent la fausse impression que rien n'est grave, que tout n'est dans leur vie que douceur, bon goût, instants uniques, endroits irréels. Leur quotidien se trouve sublimé, qu'elles mangent, lisent, parlent, s'habillent, voyagent, aiment ou créent, elles font tout en mieux, en plus beau, plus brillant, plus maîtrisé, plus intéressant. Leur vie semble facile car c'est ainsi qu'elles ont choisi de la présenter, mais j'ai bien conscience que chacune derrière cette perfection virtuelle cache sa part d'ombres, de souffrances, de doutes. Mais honnêtement chaque matin lorsque je m'installe devant mon écran pour me délecter de leurs nouveaux articles en buvant une bonne tasse de thé, je ne veux pas penser à leur part d'ombres mais juste rêver, et prendre ma dose d'inspiration et de frustration qui me donnera l'énergie de partager un peu de leur idéal, de me laisser aller à mes envies, m'aider à lâcher ma bride et sortir de ma petite routine à moi, et me dire tout simplement "pourquoi pas moi"... Dans la nature, les chenilles finissent bien par devenir de beaux papillons...
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. désolée de te le dire: mais tu es mon papillon quand moi je suis une chenille...

    bises
    Pomme

    ps: toi aussi tu es l'ideal de certaines blogueuses!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Y en a aucune (à ma connaissance) qui cartonne dans tous les domaines, on se rassure un peu. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ici aussi, ça m'inspire ! (et je suis aussi bibliothécaire au fait !)

    RépondreSupprimer
  4. très bel article et je comprends à 100%, je connais très bien cette sensation mitigée envie/admiration/frustration.

    Il y a une part de moi qui dit "c'est de la triche" et c'est pour ça que j'écris un daily life blog ! je refuse de tricher, de sublimer, une blogueuse m'a dit dans un de mes articles "tu écris juste". Oui car je ne veux pas sublimer, ma vie est belle, pas besoin de paillettes; même si des fois, rêver, baver, ça fait du bien et ça permet d'avancer ...

    Une belle journée !

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi, tu es un papillon... Tout est relatif ! :)

    RépondreSupprimer
  6. un papillon très doué qui m'enchante par ses écrits...le matin quand je prends mon café...et la chenille que je suis aimerait devenir un papillon...BISES et très belle journée!dhelicat pasbellelvie.canlblog.com

    RépondreSupprimer
  7. Pareil ici : moi c est toi et ton blog que j admire :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh bravo, comme il est juste cet article...

    J'aime rêver mais j'ai aussi besoin de voir que certaines blogueuses sont des vraies personnes de temps en temps! J'aime les blogs dans lesquels on peut parfois entrevoir les fragilités ou les difficultés de la vraie vie. Tu fais partie de ces blogueuses, et c'est pour cela que j'apprécie tes articles!

    C'est aussi pour cela que j'adore les articles "la vraie vie" de Yeah Yeah Girl!

    Nous sommes toutes des papillons!

    RépondreSupprimer
  9. Oh bravo, comme il est juste cet article...

    J'aime rêver mais j'ai aussi besoin de voir que certaines blogueuses sont des vraies personnes de temps en temps! J'aime les blogs dans lesquels on peut parfois entrevoir les fragilités ou les difficultés de la vraie vie. Tu fais partie de ces blogueuses, et c'est pour cela que j'apprécie tes articles!

    C'est aussi pour cela que j'adore les articles "la vraie vie" de Yeah Yeah Girl!

    Nous sommes toutes des papillons!

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'adore les blogs, je les lis tous les jours et je ne pourrai pas m'en passer !!

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre donc ton blog et il est super agréable :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis très d'accord avec toi :) Certaines blogueuses sont inspirantes et on a envie de vivre dans un monde tout beau :) ton billet est très bien écrit :) bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  13. Je me reconnais tout à fait dans ton article.
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...