26 juillet 2012

"La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt

Aujourd’hui, j'ai envie de vous parler d'une lecture qui date d'il y a déjà quelques mois mais qui a indéniablement laissé une trace en moi, et résonne toujours dans mon coeur et mon esprit.


Pour éviter à sa grand-mère un placement en maison de repos, Jade « l’enlève » et l’installe dans son appartement parisien. L’octogénaire savoyarde et la jeune femme célibataire, journaliste indépendante, vont tisser avec douceur et simplicité une vie commune nourrie de leurs souvenirs. 

L’auteur livre ici un récit intimiste à deux voix : celle de Jade, écrivain en devenir et celle de Mamoune, lectrice de toute une vie, passionnée et secrète. Se construit alors un échange littéraire au cours duquel elles se livrent et se découvrent. Grâce à Mamoune, touchante dans sa dignité chancelante, l’appartement de Jade devient le lieu de tous les possibles.

C’est un roman profondément vivant et tendre, qui tout en abordant des sujets fondamentaux comme la place des personnes âgées dans notre société, fait beaucoup de bien par sa douceur et son humanité. Il a remué en moi de doux souvenirs d'une grand-mère tant aimée mêlés à la douleur de l'absence toujours présente même après plus de 6 ans...

 La grand-mère de Jade
de Frédérique Deghelt
Actes Sud, 2009


 J'aime beaucoup l'écriture de Frédérique Deghelt. La grand-mère de Jade est son deuxième roman. Son premier La vie d’une autre est plus connu, en partie grâce à sa récente adaptation cinématographique. J'en avais également beaucoup apprécié la lecture, mais plutôt que de vous offrir un nouveau long discours, je vous renvoie vers le bel article qu'en a fait Submarine, il y a quelques jours de cela.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oh, je suis touchée que tu aies mis un lien vers mon article :$ Merci !

    J'étais justement contente de découvrir le tien vu que tu m'avais conseillé ce livre, et la description que tu en fais me donne encore davantage envie de m'y aventurer ! Je sens que je ne vais pas trop tarder à me le procurer...

    RépondreSupprimer
  2. Ton article me donne envie de découvrir ce roman ! Hop je le note !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...